Ne restez plus jamais seul (es) !
" Vivre Avec " la Douleur Chronique 
Plus jamais seul(e) mais Ensemble
Répertoires des maladies vécues par les différents membres de notre Association :
Toutes ces définitions sont tirées du site : vulgaris-medical.com
L’arthrite
On appelle arthrite toute affection inflammatoire, aigüe ou chronique, qui touche les articulations. Elle serait déclenchée par le frottement anormal des fibres d'un tendon sur un os ou sur une articulation 
 
L’arthrose
L'arthrose, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations, causées par l’usure anormale du cartilage, et de l’ensemble de l’articulation. 
 
Artérite de Horton
L'artérite temporale, appelée aussi maladie de Horton, est une inflammation de la muqueuse des artères, 
les vaisseaux sanguins qui transportent le sang riche en oxygène à partir du cœur, vers le reste du corps. 
 
Echinococcose : 
L'échinococcose alvéolaire humaine est une maladie parasitaire rare mais qui peut être très grave, elle est due au développement dans le foie de la larve d'un petit ver (Echinococcus multilocularis). Celui-ci parasite l'intestin grêle de certains carnivores sauvages, en particulier les renards roux, ou de certains carnivores domestiques, tels les chiens et plus rarement les chats. Une fois infectés, ceux-ci éliminent des oeufs du parasite. Cette maladie est transmise à l'homme si celui-ci ingère des oeufs de ce ver, dispersés par les matières fécales de ces animaux. 
 
Glossodynie : 
La glossodynie est une douleur au niveau de la langue qui se situe le plus souvent sur la pointe ou les bords de la langue. L'origine d'une glossodynie peut être diverse: glossite, trouble psychosomatique ou inconnue. 
 
Greffe de cornée
La greffe de cornée consiste à transplanter chirurgicalement un morceau de cornée provenant d'un patient décédé ou plus rarement du patient lui-même.
Le but de la greffe de la cornée est de remplacer une partie de la cornée qui est malade et plus généralement opacifiée par une portion de cornée qui lui correspond exactement. Ce " morceau " de cornée saine est transparente. Elle est prélevée sur un sujet décédé et quelquefois sur le patient lui-même mais ceci beaucoup plus rarement. La conservation du greffon dure de cinq à une semaine environ, le temps de contrôler s'il n'y a pas de germes (bactéries virus)

Hépatomégalie
L'hépatomégalie est une augmentation anormale du volume du foie généralement doublée d'une modification de sa consistance (le foie apparaît dur, tendu à la palpation). 
 
Hyperlaxité Ligamentaire
L’hyper laxité est une exagération d’élasticité de ces tissus, soit constitutionnelle (de naissance), soit consécutive à 
un accident (entorse). Selon le tissu atteint, on parle d’hyper laxité ligamentaire, articulaire, cutanée. La plus fréquente d’entre elles est l’hyper laxité ligamentaire, se traduisant par des articulations trop lâches. L’exemple le plus connu d’hyper laxité touchant à la fois les articulations et la peau est le syndrome d’Ehlers-Danlos (maladie héréditaire). 
 
Kératopathie
La kératopathie « en bandelettes », la plus fréquente, se rencontre dans les hypercalcémies (excès de calcium dans 
le sang) ou comme séquelle d'affections oculaires graves. Elle se traduit par la formation de dépôts calcaires à la surface de la cornée et se manifeste par l'apparition sur la bordure externe de celle-ci. En l'absence de traitement, 
une bandelette horizontale finit par se former dans l'aire d'ouverture des paupières, provoquant une cécité. 

Kératocône
Un kératocône, est la déformation progressive de la cornée en forme de cône, liée à un amincissement de celle-ci par suite d'une anomalie de son collagène (protéine fibreuse participant à la constitution de la trame de soutien des tissus de l'organisme).
Habituellement, le kératocône se développe sur les deux yeux, mais différemment des deux côtés. 
De cause inconnue, familiale dans 10 % des cas, cette déformation de la cornée présente parfois (mais pas toujours) un caractère héréditaire

 Lymphome Burkitt

Le lymphome de Burkitt est une forme assez rare et agressive du lymphome non hodgkinien qui est une catégorie 
de cancer du système lymphatique. Le système lymphatique aide l'organisme à combattre les infections. Cette 
tumeur est souvent d'origine virale.Le lymphome de Burkitt se caractérise par une tuméfaction le plus souvent situé 
à la mâchoire. 
 
Névralgies du nerf trijumeau :
Névralgie (douleur provoquée par la lésion ou par l’irritation d’un nerf sensitif) siégeant dans le territoire du nerf trijumeau ou d’une de ses branches. 
 
Polyneuropathie
Les polyneuropathies, ou polynévrites sont des maladies des nerfs qui se situent entre la moelle épinière et chaque muscle des membres. Elles correspondent à une atteinte, symétrique et bilatérale du système nerveux périphérique. Répercution : troubles moteurs, troubles sensitifs, manifestations dysautonomiques (c'est-à-dire une atteinte du système nerveux autonome, ou si on préfère du système nerveux qui régule les fonctions automatiques de l'organisme (respiration, battements cardiaques, digestion, fabrication de l'urine, accommodation de la vue), anxiété, aphasie (perte de la parole, difficulté de transmission des idées. Elle se caractérise par des troubles oraux et écrits alors que la compréhension est à peu près bonne), troubles de la phonation. 
 
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il s’agit d’une maladie non infectieuse, qui se caractérise par la formation de plaques squameuses. (taches rouges couvertes de squames de couleur blanche-argentée), en relief, bien délimitées, qui démangent. Ces plaques sont essentiellement localisées au niveau des coudes, des genoux, du sacrum et du cuir chevelu. Les articulations peuvent également être touchées. 
 
Sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière 
et du nerf optique. Les causes restent inconnues. ... 
 
Spondylarthtrite ankylosante : Maladie de Bechterew 
La spondylarthrite correspond à un rhumatisme inflammatoire douloureux localisé préférentiellement au niveau de 
la colonne vertébrale et du bassin. Maladie chronique, elle se caractérise notamment par un enraidissement 
progressif du rachis et s’étend aux articulations voisines ou à certains tissus. 
 
Syndrome Cluster headache
Baptisé par les anglo-saxons "cluster headache", l'algie vasculaire de la face (AVF) se traduit par une douleur fulgurante très violente de la moitié de la face, avec une prédominance de la région autour de l'oeil qui dure de 15 minutes à trois heures 
Les patients présentent au niveau du visage une migraine ophtalmique. On parle de sympathalgie faciale, ce qui signifie : douleur due à une atteinte du système nerveux sympathique de cette région. 
L'intensité extrême de la douleur est telle que certains patients la décrivent comme "suicidaire". "Le plus souvent, la crise s'accompagne de symptômes neuro-végétatifs qui se traduisent sur la moitié de la face douloureuse par une rougeur de l'oeil, un larmoiement, une obstruction ou un écoulement narinaire, un oedème des paupières, une sudation, un rétrécissement de la pupille ou une chute de la paupière supérieure. 
 
Cette page est à titre informatif. Elle ne remplace en rien un avis médical. 
En cas de doutes ou de questionnements, parlez-en à votre médecin.