Ne restez plus jamais seul (es) !
" Vivre Avec " la Douleur Chronique 
Plus jamais seul(e) mais Ensemble
SANTE - Le programme "Catamorphose", créé à la clinique bernoise du Haut-Plateau pour améliorer la qualité de vie des patients, a été présenté à la presse mercredi matin. Une trentenaire, souffrant de migraines, a testé plusieurs des outils qui seront proposés dès la fin août. Témoignage. 
 
De nombreux patients reconnaissent avoir une meilleure qualité de vie après avoir traversé la maladie. Fort de ce constat, Christophe Rieder, chef du service psychologique de la clinique bernoise de Crans-Montana, a imaginé le programme «Catamorphose» permettant aux patients de transformer une épreuve en compétence (cf. encadré). Si le programme sera lancé à la fin août, des outils sont déjà développés à la clinique. Comme la méditation ou la respiration. 
 
Marion Aschwanden 
Lausanne: un centre soigne les douleurs chroniques 
L'emission du 2 juillet

Indépendant et privé, ce centre prend en charge des patients aux douleurs chroniques, comme les douleurs neurologique ou cancéreuses.

La douleur enfin considérée comme une maladie 
CQFD, 07.06.2017, 10h04 
Signal d’alarme indispensable, la douleur empoisonne la vie quand elle devient chronique. Jusqu’à présent, elle n’était pas suffisamment prise en compte car considérée comme secondaire. La situation est en train de changer pour considérer la douleur chronique comme une maladie en soi.  
Yves de Koninck, professeur en psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et directeur de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, s'exprime sur cette évolution à l'invitation de Cécile Guérin.