Ne restez plus jamais seul (es) !
" Vivre Avec " la Douleur Chronique 
Plus jamais seul(e) mais Ensemble
La douleur enfin considérée comme une maladie 
CQFD, 07.06.2017, 10h04 
Signal d’alarme indispensable, la douleur empoisonne la vie quand elle devient chronique. Jusqu’à présent, elle n’était pas suffisamment prise en compte car considérée comme secondaire. La situation est en train de changer pour considérer la douleur chronique comme une maladie en soi.  
Yves de Koninck, professeur en psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et directeur de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, s'exprime sur cette évolution à l'invitation de Cécile Guérin.
Quand la douleur devient chronique 
CQFD, 14.08.2014, 08h04 

Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, mais faut-il pour autant s'y habituer? Une douleur aigüe, si c'est une information utile pour montrer que quelque chose ne va pas ou pour signaler un danger, doit être soignée, faute de quoi, elle peut se transformer en douleur chronique qui, elle, est clairement inutile. Pour décrypter les mécanismes qui font qu'une douleur aigüe devient chronique, Huma Khamis interroge Isabelle Decosterd, directrice du centre d'antalgie du CHUV et de l'Université de Lausanne. 
Tenir: douleurs chroniques 
Versus, Lundi, 08h10 
"Tout humain normalement constitué sait qu'une vie sans douleur est impensable, mais de là à ce qu'elle soit chronique il y a une marge. La douleur chronique déchire toute l'existence, elle épuise celui qui la ressent autant que son entourage ; le premier parce qu'il a du mal à l'exprimer, le second parce qu'il a du mal à comprendre, fût-il médecin. Il est temps, dit David Le Breton, que l'on développe une médecine de la douleur centrée sur l'expérience intime des personnes afin de les aider, sinon à guérir, au moins à accomplir une "réinvention de soi", dans le but de reconquérir au moins une estime de soi dont on sait aujourd'hui qu'elle participe grandement à la capacité de résistance. Le "souffrant chronique" souvent inintelligible pour la médecine ébranle l'existence de tous, mais l'examen des itinéraires personnels montre étrangement qu'elle protège aussi certains patients d'autres souffrances plus redoutables encore!" (source: éditeur) Avec en direct David Le Breton, sociologue, Professeur d'anthropologie et auteur de l'ouvrage "Tenir" - douleur chronique et réinvention de soi". "Tenir - douleur chronique et réinvention de soi", David Le Breton, éditions Métailié, février 2017 Par Nancy Ypsilantis, et la collaboration de Gérald Hiestand et Nicole Corpataux 
Un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique 
CQFD, 21.12.2016, 09h04 

L’Institut de Génomique Fonctionnelle de l’Université de Montpellier a publié une étude qui décrypte les mécanismes de la douleur chronique sur l'amygdale dans "Molecular Psychiatry". Les chercheurs ont fait des expériences avec un ligand photosensible qui permet d'activer ou de désactiver une partie de l'amygdale. Les explications de Cyril Goudet, chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de l'Université de Montpellier au micro d'Adrien Zerbini. 
 De la mesure de la douleur à la douleur chronique 
CQFD, 11.12.2014, 09h04 

La douleur se mesure. Le personnel médical utilise notamment des règles graduées sur lesquelles les patients indiquent leur niveau de douleur. Une façon de déceler quand la douleur devient chronique, une situation psychologiquement difficile à vivre. Avec Carlo Delli Noci, psychiatre, chef de clinique au service de psychiatrie de liaison et d’antalgie du CHUV. 
 Mieux comprendre les douleurs chroniques 
CQFD, 18.06.2013, 08h06 

Une étude réalisée par une équipe suisse a identifié un des mécanismes à l'origine des douleurs chez la souris. En identifiant ce nouveau mécanisme de dérégulation responsable des douleurs neuropathiques, le Laboratoire du Centre d'antalgie du CHUV-UNIL, conjointement avec l'Université de Berne et en collaboration avec le Laboratoire d'étude sur la neurodégénérescence de l'EPFL, ouvre la voie à des pistes thérapeutiques inédites. 
Sueur, douleurs chroniques & nouveau continent 
CQFD, 26.02.2013, 09h06 

Aujourd'hui, CQFD vous livre plusieurs résultats de recherche. La première concerne la sueur. On connaissait son importance pour la régulation thermique de notre corps, notamment, mais une équipe internationale coordonnée par l'Université d'Edimbourg s'est intéressée à un aspect particulier: ses capacités antibiotiques. Les explications de Silvio Dolzan.