Ne restez plus jamais seul (es) !
" Vivre Avec " la Douleur Chronique 
Plus jamais seul(e) mais Ensemble
Les anti-douleurs doivent être remboursés sous certaines conditions, selon le TF 
Le 12h30, 22.03.2017, 12h30

Les anti-douleurs doivent, sous certaines conditions, être remboursés par l'assurance de base à un patient se plaignant de fortes douleurs physiques non décelables, a tranché mercredi le Tribunal fédéral.
Diagnostiquer la douleur 
CQFD, 10.04.2017, 10h04
Stéphane Délétroz vous emmène au Campus Biotech, à Genève, pour découvrir comment mieux mesurer objectivement la douleur chez les patients. 
 Rencontre avec Corrado Corradi Dell’Acqua, responsable du Laboratoire pour la théorie de la douleur, qui mène une recherche sur les processus mentaux en œuvre lors d’un diagnostic de la douleur.
Jean-Pierre Mustaki, médecin anesthésiste, spécialisé dans la gestion de la douleur. 
Deux heures avant la nuit, 28.07.2016, 18h03 

Jean Pierre Mustaki a 59 ans, il est médecin anesthésiste à l’ Hôpital de Morges, spécialisé dans la gestion de la douleur. Il a vécu en Égypte, puis en Italie et s’est finalement installé en Suisse, à Lausanne, au début des années 60. Petit garçon, il voulait être libraire, musicien ou médecin. Il est devenu médecin, mais continue de lire et de chanter sur sa guitare. Il cuisine "divinement" bien selon ses amis, aime naviguer sur le lac et "croire que demain sera meilleur". 
Des perspectives contre la douleur 
CQFD, 07.03.2016, 09h04 

Des chercheurs ont repéré une trentaine de neurones dont le rôle est de libérer de l'ocytocine dans le sang et la moelle épinière. Cette découverte ouvre des perspectives dans le domaine de la lutte contre la douleur. Plus de détails sur ces neurones inhibiteurs de la douleur avec Alexandre Charlet, chercheur au CNRS au sein de l’Université de Strasbourg, interrogé par Anne Baecher. 
Des vers contre la douleur 
CQFD, 21.01.2015, 09h04 

La palette des médicaments contre la douleur n’est pas très large, mais elle pourrait peut-être s’agrandir grâce au vers nématode. Adrien Zerbini s'intéresse à des recherches fondamentales sur le mécanisme de la douleur avec ce tout petit organisme d’à peine 1 millimètre de long comme modèle de recherche. Les explications de Dominique Glauser, professeur boursier au Département de biologie de l’Université de Fribourg. 
La recherche sur la douleur et sa prise en charge 
CQFD, 11.12.2014, 09h04 
L’Université de Lausanne dispose d’un laboratoire de recherche fondamentale qui s'emploie à mieux comprendre les phénomènes et les mécanismes de la douleur. Du côté hospitalier, la douleur est de plus en plus prise en compte. Avec Isabelle Decosterd, directrice du Centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Yolande Kottelat, infirmière clinicienne, responsable du programme institutionnel douleur du CHUV. 
Gros plan sur la douleur 
CQFD, 11.12.2014, 09h04 

Bastien Confino et Stéphane Délétroz vous propose une heure spéciale consacrée à la douleur. Signal d’alarme de l’organisme ou chronique, ces 60 minutes sont l'occasion de voir quels sont les circuits de la douleur, comment elle est mesurée, quelles prises en charge existent et où en est la recherche. Invités: Isabelle Decosterd, directrice du Centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Yolande Kottelat, infirmière clinicienne, responsable du programme institutionnel douleur du CHUV, et Davide Zoccatelli, chef de clinique au service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et consultant au Centre de la douleur. 
 Cartographier la douleur grâce à un laser 
Le Journal du matin, 27.06.2014, 04h49 

Des chercheurs de l'University College de Londres ont établi la première cartographie corporelle de la douleur grâce à un laser. Invité: Marc Suter, médecin associé au centre d’antalgie du CHUV. 
Hommes et femmes inégaux face à la douleur 
CQFD, 11.06.2014, 08h04 

Les femmes sont, de manière générale, plus sensibles à la douleur que les hommes. Pendant longtemps, cette différence a été expliquée uniquement par des facteurs psychosociologiques, mais ce n'est pas tout. Cette différence s'explique aussi par des facteurs hormonaux et génétiques. On en parle avec Serge Marchand, neurophysiologiste, professeur à la faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke au Canada. 
LA FIN DE LA DOULEUR? 
CQFD, 24.09.2013, 08h06 

Sarah Dirren présente une découverte de chercheurs de l’Université de l’Iena, en Allemagne. Ils viennent de découvrir une modification d'un gène de la douleur. Cette étude est publiée dans la revue "Nature Genetics" et pourrait conduire au développement de nouveaux analgésiques. Isabelle Decostered, professeure et directrice du centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), réagit à cette découverte et rappelle comment fonctionne la douleur. Le point de départ de l'étude des chercheurs de l’Université de l’Iena est l’observation d’une petite fille de quatre ans insensible à la douleur. Les scientifiques ont analysé son génome et ont identifié une mutation sur le gène SCN11A qui entre en jeu dans la transmission complexe de la sensation de douleur. 
LA DOULEUR SE VOIT DANS LES YEUX 
Le Journal du matin, 14.05.2013, 04h53 

La pupille est un indice de la douleur: lorsqu’on a mal, elle se dilate. Un outil précieux, notamment pour les anesthésistes. En observant la pupille, le personnel soignant peut évaluer la douleur chez des personnes qui sont incapables de l’exprimer. Invité: Marc Beaussier, chef du service d'anesthésie-réanimation à l'hôpital Saint-Antoine 
 DOULEUR: LES DÉFIS QUI ATTENDENT LA MÉDECINE 
Le Journal du matin, 13.05.2013, 04h54 

D’importants progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la douleur, notamment chronique. Mais les défis restent nombreux: comment la mesurer, la comprendre et la prévenir? Invité: Marc Suter, anesthésiste au Centre d'antalgie du CHUV et chercheur. 
DOULEURS ARTICULAIRES ET RHUMATISMES 
On en parle, 16.01.2013, 08h16 

"On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les douleurs articulaires et les rhumatismes. Deux spécialistes y répondent, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet. 

 LA DOULEUR: UN MAL DIFFICILE À SOIGNER 
Impatience, 19.04.2012, 15h00 

La douleur, lorsqu'elle devient chronique, est un véritable défi pour la médecine. Phénomène complexe, elle se laisse difficilement quantifier. Et ses causes peuvent être multiples. La recherche cherche aujourd'hui à mieux comprendre les mécanismes neurologiques qui sont impliqués pour pouvoir mieux cibler les traitements. Car la douleur est désormais considérée comme une pathologie à part entière.